Mise en place d'actions éducatives et d'accompagnement d'établissements scolaires et de structures culturelles autour de l'éducation à l'image et réalisation de formations auprès de professionnels de l'animation.

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2016 | 2017

ACAP-Pôle image

Publics : Jeunes, enfants, Animateur BAFA, professionnels de l'animation

Contexte : 

Accompagnement et formation des professionnels de l'animation à la mise en oeuvre d'ateliers de pratiques audiovisuelles. 

"Quels projets d’éducation à l’image en centres de loisirs ?"

Constituant désormais le support privilégié des pratiques culturelles et distractives des jeunes, les écrans, quels qu’ils soient (cinéma, ordinateur, téléphone portable, etc.) sont le plus souvent perçus et utilisés comme de simples objets de consommation et de divertissement. Or, le plaisir des images, et notamment celui du cinéma et des créations audiovisuelles, peut aussi être celui de l’éveil artistique et culturel.

Les professionnels de l’animation, de l’éducation populaire et de la médiation socioculturelle, en tant que porteurs d’une mission éducative et socioculturelle, ont un rôle important à jouer dans cette ouverture.

Mise en place d'ateliers d'éducation à l'image auprès de jeunes publics dans des établissements scolaires et des structures socio-éducatives

Animation d'ateliers d'éducation à l'image (pocket film, trucages et effets spéciaux, stop motion) auprès d'enfants, d'adolescents ou de jeunes.

 

Exemple de Pocket Film collectif réalisé lors d'un atelier de pratiques audiovisuelles auprès de professionnels de l'animation :

"Histoire sans fin"


      Film collectif autour de la mise en scène d'objets du quotidien

 Autre exemple de Pocket Film : 

"J'ai quinze ans, j'vais au camping"


      Film ayant pour contrainte l'inversion des rôles homme/femme par synchronisation des voix en temps réel.

 


 Exemples de films réalisés en atelier de découverte des trucages et des effets spéciaux" avec des enfants : 

"Les enfantômes" et "l'étrange déguiseur"(3'25)


      L'objectif de ces deux courts films est de présenter les techniques d'apparition et de disparition d'objets ou de personnes et l'intégration d'effets externes comme l'ajout de fumée...

 

 Autres exemples de films réalisés en atelier "Trucages et des effets spéciaux" avec des enfants : 

"Drôle de jeu", "le Serpentin" et "Portraits"(2'33)


      L'objectif de ces deux courts films est de présenter les techniques d'apparition et de disparition d'objets ou de personnes, les techniques d'animations image par image (Stopmotion, pixilation) et les effets de lecture inversée...

 

 Exemples de films réalisés en atelier "Trucages et des effets spéciaux" dans le cadre du dispositif Lycée et cinéma : 

"Un robot au lycée"(1'30)


 

 

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